AGRICULTURE FORESTERIE

La formation en Agroforesterie a pour objectif de former les professionnels A3 du cycle professionnel capable d’assister dans leurs milieux les institutions de développement et d’implanter pour leurs propres comptes et ceux de tiers les productions agricoles liées à leur filière, dans le respect de l’environnement. Pour intégrer les compétences en Agro-forestérie, le programme national utilise la pédagogie de l’intégration pour l’approche par compétences qui vise prioritairement l’acquisition des compétences afin de préparer les apprenants au métier, et de faciliter l’insertion de futurs A3 dans le tissu socioéconomique et professionnel. En effet, l’Approche Par Compétences met l’accent sur ce que l’apprenant doit mobiliser en vue de résoudre des problèmes de la vie courante, donnant ainsi du sens aux apprentissages. La pratique professionnelle permet aux apprenants d’assimiler les ressources et compétences stipulées dans le curriculum.
Le Centre Professionnel Mazzarello possède un équipement nécessaire aux apprentissages en vue de développer le professionnalisme dans le métier et le comportement entrepreneurial des apprenants.
Il organise aussi :
- La formation en alternance qui est un système des formations fondé sur une phase pratiques de travail en entreprise et une phase théorique au Centre ;
- Les visites guidées en entreprise

Un Professionnel A3 en Agriculture et Foresterie est un agronome, capable de :
- Exécuter de façon durable et améliorée les travaux agricoles et forestiers dans le respect de l’environnement ;
- Exécuter les travaux forestiers dans le respect de l’environnement
- Encadrer un groupe déterminé des exploitants agricoles ;
- Créer et/ ou gérer une exploitation agricole et forestière.